Le Républicain – 14/10/2021

Le Républicain – 14/10/2021

Aux Ateliers Del Arte, c'est de pierre en fils.

Dans la famille SCRIBE, Geoffrey représente officiellement la huitième génération de tailleur de pierre. Aux Ateliers Del Arte, sur la zone artisanale de Frimont, à côté de son père Bruno, il répète avec passion des gestes ancestraux.

Leur nom de famille est SCRIBE et ils sont tailleurs de pierre ! "Etes-vous descendants des copistes qui ont tracé les premiers signe sur argile, il y a quelques 3.300 ans?" La question ne surprend pas Geoffrey. Sa famille est sur le chantier des recherches et l'arbre généalogique remonte à ce jour au année 1660.

Huit générations et peut être quatorze ?

"Effectivement, la question de nos origines est à l'ordre du jour dans la famille. Nous faisons des recherches pour établir notre arbre généalogique et remonter dans le temps les plus lointains possible. Grâce à l'ADN nous avons la certitude que le nom SCRIBE, de provenance espagnole, était à l'origine Escribe, qui signifie écrivain. Nous avons retrouvé un personnage nommé Joseph Scribe, il travaillait dans les années 1660 à la construction du canal de Montferrand dans l'Aude soit huit générations avant moi. Nous sommes également en possession de photos, les premières, de Jean-Philippe SCRIBE, tailleurs de pierre en 1840, mais aussi des diplômes d'Architecture et de Dessin d'Ornement de Gaston SCRIBE en 1896 et 1897. Mon arrière-grand-père Georges avait un atelier dans les année 1900 à Bordeaux où il fut le premier tourneur de balustre".
Ainsi, de petits pas en petits pas, Geoffrey et sa famille retrouvent le fil de huit générations successives de tailleurs de pierres.? Le nouveau challenge est de remonter le temps au delà de Joseph. A ce jours des indices laissent supposer que la filiation pourrait s'étaler sur quatorze générations. Bruno, son père à la belle idée de demander l'inscription de ce patrimoine culturel à l'UNESCO.

Chaque pierre, un nom et une destination.

Oui, Geoffrey taille, sculpte et grave. Comment ne peut on pas penser que Geoffrey est devenu tailleur de pierre par atavisme? Cependant, malgré cette supposée transmission par les gênes, il est allée perfectionner l'acquisition des techniques en lycée professionnel et chez les Compagnons du Devoir du Tour de France.
La découpe et l'assemblage des pièces dans le bit de construire des éléments comme des voutes, des encorbellements, des escaliers ne s'inventent pas. La taille, la gravure avec les détails du croquis demandent des connaissances parfaites de la pierre. Chacune a un nom suivant sa qualité et sa destination, des tendres, des demi-fermes, dures comme le marbre, brillant, pour en découper des jambages, des linteaux, des seuils... "j'aime la sculpture qui rend la pierre mouvante, vivante".
Geoffrey et son père Bruno s'adapte à la demande du client : escalier, cheminée, restauration de bâtiment, remplacement de pierres et sculpture de tous styles, figuratif ou chimère.


Nicole LATRILLE